Tout d’abord, il faut savoir que le type d’entrepôt à sélectionner dépendra de votre secteur d’activité. Il existe des entrepôts de différents types comme des entrepôts de classe A, B, C, de messagerie, frigorifiques, … Tous ont des besoins spécifiques en lien avec le secteur d’activité en question.

La taille du bien sera directement liée aux moyens et besoins de l’entreprise. D’autres critères tels que la productivité, le type de produits à stocker, la quantité, le type de conditionnement et les perspectives d’évolution seront à prendre en considération.

 

Quoi qu’il  en soit, il faudra travailler à optimiser l’espace afin d’en réduire les coûts. Une baisse des coûts peut représenter une hausse de la capacité de stockage possible ce qui diminue la valeur relative du loyer. Une optimisation de l’espace pourra aussi représenter une meilleure organisation et rangement des stocks ce qui permettra un beau gain de temps soit un gain sur les salaires de vos collaborateurs car ils feront plus de travail sur les mêmes plages horaires.

 

Une meilleure gestion des marchandises pourra signifier moins de pertes de marchandises notamment lorsqu’elles sont périssables ou ont besoin de certaines méthodes de conservation ou de manutention. Il existe de multiples manières de rentabiliser votre entrepôt

 

Voici des conseils d’organisation de votre entrepôt !

–        En cherchant à optimiser votre entrepôt, vous devez réfléchir aux flux de marchandises et à la manière dont le personnel sera géré par rapport à ces marchandises. Les 2 vont de pairs et sont interdépendants.

–        Ne perdez jamais de vue les quais de chargement et de déchargement car pour gagner du temps et de l’espace de stockage, il faut que vos marchandises puissent automatiquement passer de vos quais d’arrivée à vos quais de départs sans passer par vos espaces de stockage. Cela se nomme le Cross-docking.

–        Classer vos produits en fonction de leurs besoins et spécificités. Par exemple les produits alimentaires ensemble sans être à proximité de produits toxiques, les produits nécessitant certains outils pour leur manutention ensemble également, … Tentez de réfléchir à l’incidence que vos différents produits auront les uns par rapport aux autres en fonction de leur lieu et techniques de stockage.

–        Toujours faire attention que vos différents outils et véhicules de travail et de stockage puissent être utilisés sans difficulté, qu’ils aient toujours la place nécessaire pour leurs manœuvres.

 

Dans le cas où vous auriez des questions, surtout n’hésitez pas à demander conseil à A-S CONSULTANT qui se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans vos démarches !